Circus

Il y a des trucs qu’on ne dit pas. Ou qu’on ne dit plus, au risque qu’on vous réponde, d’un air atterré « Mais, enfin, darling,  c’est soooo 2009 ! ». Pas toujours facile de jongler avec les expressions dans l’air du temps, dans l’ère du full web et du social media, dans la tendance (oui, mais pas trop, sinon on passe pour « la-meuf-tout-en-toc-qu’a-un-charisme-de-poney-vu-qu’elle-reprend-tous-les-statuts-facebook-de-ses-soi-disant-friends » alors qu’on voudrait frimer ambiance early adopter).

Je sais, tous ces anglicismes sont d’un fatiguant… mais les équivalents en fausse traduction française politiquement correcte sont absolument ridicules. C’est vrai. QUI dit « tu as reçu mon courriel » ? » Ou « cette vidéo, elle a fait un ramdam d’enfer sur youtube» ? Franchement (Pour les non-parlants du francisisme, je leur rappelle que « ramdam » est le terme officiel pour « buzz ». Ridicule, j’vous dis)

Voici donc mon humble contribution pour comprendre comment se la péter en mode 2.0 afin de masquer une grosse connerie, vous éclairer dans les double-sens et les sous-entendus captés de ci de là, , et checker vos connaissances webeuses avant qu’on ne passe en 2011 (et qu’on recommence à zero, youpi).

Toi aussi, joue chez toi avec tes amis au « On ne dit pas/On dit » autrement appelé « aaah, mais ça veut dire ça en fait » (généralement, on comprend 3h après mais on a fait genre « humm humm, oui, bien sûr, tu as raison »  histoire de ne passer pour la cruche de service).

DONC :

On ne dit pas => Mon mec est naze
On dit => J’ai rencontré mon futur-ex sur adopteunmec.com

On ne dit pas => J’ai plus rien à me mettre
On dit => Mon site de vide-dressing cartonne

On ne dit pas => J’ai pris 5kg, fuck !
On dit => Passionnant ce benchmark des blogs cuisine

On ne dit pas => Suis (encore) fauchée
On dit => Je consulte mes alertes ventes privées tous les matins

On ne dit pas => Merde, il pleut et j’ai mis mes sandales en nubuck
On dit => Je fais totale confiance à Yahoo weather

On ne dit pas => Chouette, j’ai eu une promotion !
On dit => J’ai un Ipad de fonction

On ne dit pas => Suis éclatée, j’ai dormi 4h
On dit => J’ai fait le community management de mon blog toute la nuit

On ne dit pas => J’comprends pas pourquoi je n’ai pas décroché le poste au marketing chez Chanel
On dit => Mes friends sont trop sympas, ils taguent eux-mêmes toutes nos photos de soirées sur facebook pour me faire gagner du temps

On ne dit pas => Celle-là, j’l’aime pas
On dit => Vais lui faire bouffer ses alertes Farmville

MAIS, mais… En 2010, on dit toujours :

WTF => What The Fuck (ce qui est autrement plus classe que “C’est quoi ce bordel » ou « Putain, fais chier », vous en conviendrez). A noter que le WTF a insidieusement pris la place du traditionnel OMG (Oh My God), bien plus propre sur lui mais trop galvaudé, trop Friends en mode Janice, donc définitivement trop dernière décennie. Nous sommes dans l’ère du trashy-chic, ne l’oublions pas.

TGIF => Thanks God It’s Friday (autre traduction « je vais enfin pouvoir me mettre une mine terrible vu que demain matin je dors »)

… et on ne dit plus DTC (mais on a tout à fait le droit de le penser très très fort !)

Laisser un commentaire